La mort libère FRANCOISE FONING  DE SES ENNUIS JUDICIAIRES
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: La mort libère FRANCOISE FONING DE SES ENNUIS JUDICIAIRES :: CAMEROON

Au moment où elle rend l’âme, le dossier judiciaire du maire de Yaoundé 5e est pendant devant le Tribunal criminel spécial. Françoise Foning était accusée par cette juridiction d’avoir détourné une somme d’environ 5 milliards de F Cfa.

Soutien inconditionnel de la politique du Renouveau, Françoise Foning passait pour une invitée surprise du Tribunal criminel spécial du Cameroun. Ce qui a d’ailleurs fait dire à certains que son décès le 23 janvier dernier à l’hôpital central de Yaoundé la libérait de ses démêlés avec la justice.
 
Suite à une dénonciation de certains de ses proches collaborateurs, l’ex- maire de la commune de Douala 5e a été entendu l’année dernière par les officiers de police judiciaires du Tcs pour de nombreuses malversations financières portant sur un montant d’environ 5 milliards de F Cfa au cours des exercices budgétaires de 2010 à 2014.

D’après le Tcs, la mairie de Douala 5e dont Françoise Foning avait la responsabilité était le terreau facile pour les réseaux de fausses quittances de l’impôt libératoire ou de l’occupation temporaire de la voie publique (Otvp) ainsi que de marchés fictifs. Françoise Foning est partie, laissant ses co-accusés dans les fourches caudines du Tcs.

© Camer.be : Michel Biem Tong

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo