Can 2015 - Roger Milla, ancien lion indomptable: " Si Samuel Eto´o avait été là, il aurait filé 3 ou 4 buts"
CAMEROUN :: SPORT

Cameroun :: Can 2015 - Roger Milla, Ancien Lion Indomptable: " Si Samuel Eto´o Avait Été Là, Il Aurait Filé 3 Ou 4 Buts" :: Cameroon

" Je ne comprends plus comment l´équipe nationale doit jouer" s´est indigné le vieux lion indomptable au lendemain du second match nul concédé samedi 24 janvier 2015 dernier à Malabo par les lions indomptables face á une très bonne équipe guinéenne pourtant á leur portée, ceci dans le cadre de la coupe d´Afrique des nations Guinée Equatoriale 2015.
 
Face á la maladresse des attaquants camerounais, surtout á l´égoïsme de certains d´entre eux qui se refusent les balles de but, le célèbre ancien numéro 9 chez les lions indomptables du temps où il était encore en activité ne peut que s´indigner et signifier sa nostalgie du passé.

Face aux nombreuses occasions de buts manqués par Moukandjo et Aboubacar, le vieux lion n´a pas hésité un seul instant de penser á l´ancien capitaine des lions indomptables, Samuel Etoò, qui a volontairement pris sa retraite internationale au lendemain d´un mondial brésilien chaotique.

" Si Samuel Etoò avait été là, il aurait filé 3 ou 4 buts et on gagnait le match. Facile. On ne vit pas certes du passé, mais c´est la réalité", dira-t-il très triste. Il ne manquera pas aussi de regretter l´absence d´un Alexandre Song puisqu´il dira que " si Alexandre Song était là, il allait apporter un plus comme Stéphane Mbia a voulu le faire, malheureusement, il était tout seul".

Volker Finke, il ya 800 ans

C´est une lapalissade de dire qu´entre Roger Milla et Volker Finke ce n´est pas le parfait amour. Une fois de plus, Roger Milla n´a pas raté l´occasion de s´en prendre au sélectionneur allemand des lions indomptables. "Cela se voit que depuis 25 ans, il n´a pas mis les pieds dans un stade de football. Son dernier club qu´il a entrainé, c´était Fribourg, il ya 800 ans de cela". Une forte ironie qui n´a pas manquer de provoquer un vaste mouvement de rires dans la petite salle qui accueillait la presse.

Et lorsqu´un confrère lui faire savoir que Joachim Low, le sélectionneur allemand et champion du monde avec la Mannschaft (équipe nationale allemande) appelle Volker Finke "Der Professor ", l´ambassadeur itinérant dira tout court: " c´est normal". Et poursuivra: " quand un allemand est quelque part, un autre allemand va le pousser. Joachim Low connait les problèmes que Finke a au Cameroun; pour qu´il ne perde pas son poste, c´est normal qu´il l´appelle  Der Professor. Les européens sont comme cela; ils sont solidaires".

Toujours trés remonté contre le sélectionneur du cameroun pour ses choix tactiques qu´il ne comprend pas, Roger Milla rappellera que "des allemands l´ont appelé, dira-t-il, parmi ceux-ci son ami Franz beckenbauer pour lui demander si c´est tout ce qu´on a  trouvé comme entraineur. Celui-là, on ne le connait pas en Allemagne".

Abordant le cas Clinton Njié que Volker Finke condamne sans raison valable sur le banc de touche depuis le début de la coupe d´Afrique des nations en Guinée Equatoriale, le vieux lion indomptable ne comprend pas comment " Finke peut arrêter la carrière d´un garçon qui a tout montré aux camerounais. Les camerounais attendaient qu´il joue. Il vient nous raconter que c´ est lui qui a découvert Clinton". "Il a découvert Clinton où?, se demande Roger Milla. "Avant que Finke ne sélectionne Njié Clinton, précise l´ancien N°9 des lions, tout le monde le voyait jouer á Lyon; tout le monde voyait déjà ce qu´il faisait".

"Et puis même quand tu découvres un joueur, qu´est ce que tu fais? Mais tu continues à le lancer; tu continues á le pousser pour qu´il aille plus loin" conseille Roger Milla á Finke.

En guise de conclusion, l´ambassadeur itinérant Roger Milla estime que " si vous acceptez que la firme Puma nous oblige, elle n´a qu´á nous chercher aussi des joueurs parce que ce n´est pas normal."

Ce qui est normal et impératif, c´est la victoire du capitaine Stephane Mbia et ses coéquipiers sur la bande á Yaya Touré et les siens, demain mercredi 28 janvier 2015 à Malabo, pour une finale avant la lettre dans cette poule D inédite d´une coupe d´Afrique des nations de football où prévaut une égalité très parfaite aussi bien en nombre des buts marqués et encaissés, en nombre de matches joués et nuls et en nombre des points.

 

© camer.be : Issa-Behalal

Lire aussi dans la rubrique SPORT

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo