Opération épervier : L’ex- Maire de Bafia inculpé
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Opération épervier : L’ex- Maire de Bafia inculpé :: CAMEROON

Issah Ahmed doit répondre du détournement de la somme de 284.000.000Fcfa

Les réquisitions sur la culpabilité du ministère public ont renvoyé l’ex-magistrat municipal de Bafia dans les cordes.  L’accusation a mis à nu les manœuvres de malversations financières d’Issah  alias Issah Ahmed, Maire de Bafia, exercice 2007 à 2013. La procédure qui tire à sa fin est pendante devant le tribunal depuis onze mois. Il est renvoyé devant le juge de jugement par l’ordonnance du 05 octobre 2013 pour répondre du crime de détournement de deniers publics (DDP) de la somme de 284.466.664 francs Cfa appartenant à la commune de Bafia, période 2007 à 2009. C’est suite à une dénonciation  que la haute hiérarchie a décidé de prendre les choses en main. Aussi, sur hautes instructions du Minadt, Aussi, une équipe de contrôle est envoyée le 22 juillet 2010 pour auditer et fouiner dans la gestion du Maire.

Le rapport de contrôle déposé le 23 septembre 2010 a révélé plusieurs dépenses  effectuées par le Maire sans les pièces comptables  justificatives. Les recettes municipales étaient plutôt reversées  au Maire et non pas au percepteur. De fait, Issah Ahmed était devenu Maire et percepteur de sa commune. Il se faisait payer les primes indues. Bref, le ministère public a déroulé la kyrielle des chefs d’accusation retenus contre l’ancien Maire. Nous citerons, sans être exhaustif, le détournement perpétré au travers les salaires dits ‘’emploi  jeunes, des temporaires’’ d’une part, équipement de fonction,  construction d’un bloc scolaire et de ponts d’autre part.

Les malversations financières telles qu’elles ressortent de l’ordonnance de renvoi du juge d’instructeur n’ont pas épargné les recettes perçues au titre des taxes  sur les produits de base et sur les places du marché. Plusieurs témoins de l’accusation ont été entendus au cours des débats. Sauf que, M. Mouthé Ambassa Robert, élite de Bafia et proche parent du Maire, convoqué pour témoigner, ne s’est pas présenté. Cependant il ressort de ses déclarations faites devant le juge d’instruction, que son neveu (Issah Ahmed-Ndlr) n’était pas premier écart de malversation.

Dans la mesure où auparavant le Maire avait eu trou de 12 millions de F Et, selon les déclarations de cette élite c’est grâce à son intervention que le conseil municipal avait jeté l’éponge.  Or, au cours des débats, le Maire a justifié ses ennuis judiciaires à la suite de sa victoire aux primaires du Rdpc de 2007. Selon ses dires, son oncle n’a jamais digéré sa défaite. Pour l’accusé, M. Mouthé a monté toute cette histoire en mettant les trois tiers  du conseil municipal (2007/2013) dans sa ‘’poche’’.

C’est tout naturellement qu’à l’orée de ce procès, Issah avait rejeté tous les chefs d’accusation retenus contre lui Nous précisons cependant que cette élite du Mbam n’a été citée au tribunal qu’en qualité de témoin de l’accusation (ministère public). Au crépuscule de ses réquisitions, le Procureur général  a déclaré que les allégations de l’accusé Issah  ne peuvent prospérer. Il a demandé au tribunal de le déclarer  coupable de détournement de deniers publics. Il reste maintenant aux conseils de l’ex-Maire de démonter l’armature accusatoire du Ministère public le 04 février 2015 au cours de leur plaidoirie

© La Nouvelle Expression : Charles-Olivier Mbami

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo