Chefferie Bandjoun : La reconstruction lancée
CAMEROUN :: SOCIETE

CAMEROUN :: Chefferie Bandjoun : La reconstruction lancée :: CAMEROON

Le maire de Bangangté a offert le premier million destiné à ce chantier.

Le chantier de reconstruction de la chefferie incendiée est déjà à l’ordre du jour. L’annonce a été faite le dimanche 25 janvier 2015, par sa majesté Djomo Kamga Honoré. Le chef Bandjoun a profité de la visite de la délégation de la communauté Bandjoun de Bangangté conduite par Célestine Ketcha Courtès, pour annoncer la nouvelle. Pour lui, il faut que l’élite Bandjoun se retrouve dès le samedi 31 janvier 2015 sur les lieux du drame pour les travaux.

«On ne doit pas passer tout le temps à éteindre le feu. Il faut comme c’est déjà le cas actuellement, nettoyer les centres et se mettre ensemble comme cela est toujours de coutume pour reconstruire. J’attends votre coup de main pour la reconstruction », a dit en langue locale le chef Bandjoun à ses administrés venus de Bangangté. Célestine Ketcha Courtès a, sur place, offert un million de francs Cfa comme la contribution de la mairie de Bangangté.

Des curieux et personnes venant d’horizons divers, continuent de féliciter sur le site de la chefferie Bandjoun pour exécuter le rituel « d’éteindre le feu » en versant de l’eau sur les centres et en se lavant le visage avec le reste de cette eau en clamant « plus jamais de feu ici ». Les bouteilles d’eau minérale utilisée pour ce rituel, jonchent comme une montagne, l’entrée de la chefferie. Les princes en ont fait une activité lucrative et vendent les bouteilles d’eau aux étrangers venus pour «éteindre le feu».

La cendre balayée sous les décombres du passage du feu, est aussi entassée par endroits, tout comme les morceaux de bois et de tôles brûlés. Les techniciens, déjà sur place, attendent juste le matériel pour lancer la reconstruction des cases incendiées.

© Le Jour : Honoré Feukouo

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo