Camer.be
Allemagne - Cameroun: Qui a pris tout ce qui se trouvait dans cet ancien palais présidentiel aujourd'hui transformé en musée national? :: GERMANY
ALLEMAGNE :: LE DéBAT
  • Camer.be : Patrice A N'Wall
  • dimanche 25 janvier 2015 10:48:05
  • 14268

Allemagne - Cameroun: Qui a pris tout ce qui se trouvait dans cet ancien palais présidentiel aujourd'hui transformé en musée national? :: GERMANY

Le musée est installé dans l'ancien palais des gouverneurs français, devenu ensuite palais présidentiel. Ce bâtiment est l'ancien palais présidentiel du Cameroun - résidence des gouverneurs (Pierre Mesmer entre autre) du premier ministre André Marie Mbida quelque mois - aujourd'hui c'est le musée national du Cameroun.

Vieille bâtisse à l'architecturale coloniale, l'ancien palais présidentiel est plein de symboles et d'histoire. Il trône majestueusement au cœur du centre administratif de Yaoundé. Malheureusement, les actes de vandalisme et la négligence ont fait de ce bâtiment un monument sans âme et plutôt maussade, même s'il a connu une rénovation récente. 

Le curieux qui explore l'intérieur est à la fois déçu et découragé, car tout a été pillé et détruit.L'on retrouve chez certains hauts dignitaires du régime en place au Cameroun des meubles, des tableaux qui se trouvaient dans le bureau du premier chef de l'Etat camerounais Ahmadou Ahidjo. Ses gandouras soigneusement rangées dans le local 21 ont disparu. Où sont passé les anciennes limousines du premier chef de l’État camerounais, ses meubles de bureau? Les bandes sonores qui se trouvaient dans le local audiovisuel? Son fameux portrait avec sa main droite posée sur un document comportant la constitution du Cameroun? Ses photos de familles qui se trouvaient dans le hall de réception des hôtes? etc. 

Étalé sur 5000 m2 et avec plus de 30 salles nouvellement équipées, l’édifice, lieu symbolique, est un véritable condensé tronqué de l’histoire  du  pays.  Des exemplaires de la constitution, des œuvres d’arts les plus anciennes, des découvertes des fouilles archéologiques, des pièces précieuses de poteries, une exposition photographique des 50 dernières années, (10 ans par salle)... Avec un résumé des événements politiques, sociaux, économiques et même diplomatiques ayant marqué cette période. Le tout rehaussé d’une citation du président actuel de la République, tirée de son ouvrage, « Pour le libéralisme communautaire ». Cependant, le Minac relève que malgré les efforts de son département ministériel, toutes les photographies n’ont pas été retrouvées du fait de l’indélicatesse de certains. Mais, presque tout a disparu. 

Depuis quelques jours, l'ancien palais présidentiel, c'est-à-dire le Musée national a fait peau neuve. Il brille de l’extérieur comme de l’intérieur.  Un  portrait du chef de l’Etat actuel , Paul Biya  souhaite la bienvenue à l’entrée alors qu'il n'a jamais habité cette batisse et a contribué à sa destruction dans le but d'effacer les traces de son prédécesseur. Biya est-il le Cameroun? Pourquoi ce culte de personnalité même sur les édifices publics?

Qu'allons nous découvrir puisque ce bâtiment à été pillé ? Qui a pris tout ce qui se trouvait dans ce palais? Telles sont les questions de la semaine

Pour toute remarque ou suggestions, vous pouvez prendre attache avec nous à seumo@hotmail.com ou à webmaster@camer.be.

Nous vous remercions pour votre fidélité, bon débat, bon dimanche et à dimanche

© Camer.be : Patrice A N'Wall
25janv.
Lire aussi dans la rubrique LE DéBAT
Vidéo