Réactions à l’intervention tchadienne contre Boko Haram :  «Nous saluons la synergie d’efforts»
CAMEROUN :: SOCIETE

Cameroun :: Réactions À L’intervention Tchadienne Contre Boko Haram : «Nous Saluons La Synergie D’efforts» :: Cameroon

Les habitants de Maroua se prononcent sur l’entrée en guerre contre la secte islamites des 2500 soldats tchadiens.

Dr Emmanuel Bingono, enseignant de philosophie à l’Université de Maroua

L’arrivée de l’armée Tchadienne est une très bonne initiative, d’autant plus que les camerounais vivent des moments difficiles dans la construction de notre Etat. Cette aide venant d’un pays ami va contribuer au maintien de l’équilibre psychologique des populations de la région de l’Extrême-Nord. Elles ont encore plus d’espoir que l’insécurité sera réduite à sa plus simple expression. Il faut comprendre que Boko Haram nous renvoie à des éléments qui peuvent être liés à notre gouvernance. Il faudrait qu’on sache que c’est un symptôme social qui interpelle la manière dont nous gouvernons notre pays et la manière dont nous voulons construire celui-ci à travers les politiques qui sont mises en oeuvre.

L’enseignant  que je suis, je ne peux que dire merci pour tout ce qui est mis à contribution pour permettre aux populations de vivre au créneau de la construction de notre paix légendaire. Nous constatons que nous ne sommes pas abandonnés par la haute autorité de notre pays mais plutôt, elle pense à nous et nous assiste dans ces dures épreuves de guerre contre Boko Haram. Nous devons aussi comprendre que ce n’est pas le moment de tenir des discours contreproductifs qui ne vont pas dans le sens de la sauvegarde de l’intégrité territoriale du Cameroun.

Ce que nous devons faire, c’est de se mobiliser pour faire bloc derrière le chef de l’Etat dans le combat contre les assaillants. Tous les camerounais sans distinction de chapelle politique, religieuse ou de tribu doivent réagir face aux ennemis de notre nation. L’intervention de l’armée tchadienne au côté du peuple camerounais, rentre dans le cadre des accords bilatéraux sous régionaux. Nous savons tous que le Cameroun appartient à la communauté économique et monétaire de l’Afrique centrale.

C’est pour cette raison qu’on ne doit pas considérer que l’armée tchadienne est arrivée parce que le Cameroun est dépassé par la guerre qu’il mène contre le groupe terroriste. Sans fouiller les raisons inavouées de l’intervention du Tchad au Cameroun, nous devons nous limiter à saluer la synergie d’efforts entre les deux pays pour combattre le terrorisme.

© Source : L’Oeil du Sahel

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

canal de vie

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo