Camer.be
MONDE ENTIER  :: Assurance: Le remboursement de frais de santé non pris en charge :: WORLD
MONDE ENTIER :: SANTE
  • Correspondance particulière : Roger Nkoum, courtier d'assurance en Allemagne
  • samedi 17 janvier 2015 09:07:38
  • 5681

MONDE ENTIER :: Assurance: Le remboursement de frais de santé non pris en charge :: WORLD

Une assurance complémentaire santé représente une forme particulière de l'assurance maladie privée. Le rôle de cette assurance santé consiste à compléter les remboursements de frais de santé, non pris en charge par l'assurance maladie légale. La souscription d’une assurance complémentaire santé n’est pas obligatoire mais très conseillée afin d’éviter les mauvaises surprises financières relatives à un pépin de santé.

Le régime légal de sécurité sociale allemand comprend cinq branches d'assurance: l'assurance pension, l'assurance maladie-maternité, l'assurance dépendance, l'assurance accidents (pour les risques accidents du travail et maladies professionnelles) et l'assurance chômage. Chaque branche d'assurance est gérée de manière autonome par des conseils d'administration.

Afin de contrôler les hausses de dépense de santé, les politiciens ont décidés de privatiser certains risques de santé. La prise en charge des soins médicaux est de plus en plus limitée, notamment pour l'optique, l'hospitalisation, le dentaire et l'auditif. C'est pour cette raison qu'une complémentaire santé est indispensable.
Celui qui a une assurance hospitalisation, peut prendre les services médicaux qui sont normalement réservées pour les patients privés: par exemple une chambre simple dans un hôpital.

Grâce à une assurance dentaire, l'assuré peut assurer par exemple le coût des prothèses et / ou procédures dentaires, le nettoyage professionnel des dents etc.

Les caisses d'assurance maladie exigeront des contributions supplémentaires à partir de Janvier 2015.

Actuellement, le taux de cotisation pour tous les fonds  est de  15,5 %. Les employeurs paient 7,3 % et  les employés 8,2 %. Dès 2015, le taux de cotisation obligatoire sera de 14,6 %, la contribution de l'employeur sera de 7,3 %  et si les caisses d'assurance maladie nécessitent de l'argent, elles ont le droit de demander une contribution supplémentaire aux assurés.

Cette contribution supplémentaire sera  payée par les employés. Elle sera de moins de 0.9% car les caisses d'assurance maladie ont peur de perdre les assurés.

Il est important de savoir qu'une fois que votre caisse vous informera de cette contribution supplémentaire, vous disposez d'un droit spécial de résiliation. Vous avez un délai de deux mois à partir de la fin du mois où l'information est arrivée pour résilier et passer à une autre caisse d'assurance maladie.

Contacts

Versiland Versicherungsmakler
Im Moerser Feld 7
D-47441 Moers
Tel.: 02841/ 93 91 614
Fax: 02841/ 93 91 619
Mobile: 0173/ 444 84 08
www.versiland.de
E-mail: info@versiland.de

 

© Correspondance particulière : Roger Nkoum, courtier d'assurance en Allemagne
17janv.
Lire aussi dans la rubrique SANTE
Vidéo