CAMEROUN :: Musée national : La Nouvelle face présentée ce jour au public :: CAMEROON
CAMEROUN :: Musée national : La Nouvelle face présentée ce jour au public  :: CAMEROON

CAMEROUN :: Musée national : La Nouvelle face présentée ce jour au public :: CAMEROON

CAMEROUN :: Musée national : La Nouvelle face présentée ce jour au public  :: CAMEROON
CAMEROUN :: Musée national : La Nouvelle face présentée ce jour au public :: CAMEROON
Aujourd’hui à Yaoundé sera inauguré, après cinq années d’intenses travaux de réfection, le temple de l’histoire du Cameroun. Un espace de 5000 m2 qui revivra pour étaler la splendeur de la diversité du Cameroun dans un antre marquée par toute l’histoire du Cameroun ; l’ancien Palais Présidentiel.

A l’entrée du Musée, tout visiteur sera attiré par l’exposition de plusieurs figures emblématiques de notre histoire. De Chantal Vigouroux Biya, l’actuel First Lady Camerounaise, à Julienne Keutcha première député de notre pays, les portraits des figures marquantes attisent la convoitise et entretient le rêve. S’enchainent dans ce jardin à l’air libre Delphine Tsanga, Pierre Semengue, Jeanne Irène Biya, Elisabeth Bassong et bien d’autres. Pourrait-on faire comme ces personnes ? Est particulièrement la question centrale qui cogite dans les cerveaux des visiteurs désireux d’être également exposés un jour dans cet antre du savoir.

Sur les frontons exposés, la vie courte mais riche de tous les acteurs de la vie politico-économico-sociale Camerounaise. Après cet intérêt important de notre culture, l’exposition des statuettes en bronze datant de plusieurs siècles appartenant à une tribu camerounaise vous frappent. Ces statuettes qui sont convoités et ayant été volés sur le territoire camerounais sont à l’origine de plusieurs convoitises compte tenu de leur âge. Mais si d’aventure les visiteurs ne sont pas âgés d’au moins 55 ans, ils pourront très facilement oublier qu’ils sont enfin entré à l’intérieur de l’ancien Palais Présidentiel.

Le Premier Président du Cameroun, Ahmadou Ahidjo, ayant dans cet espace pris des décisions qui ont embarqué le Cameroun jusqu’à l’heure actuelle dans le couloir de l’histoire.
Le plan du Musée pouvant être consulté à l’entrée dévoilera, pour ce qui est de l’Afrique, le plus grand Musée jamais connu à ce jour. 5000 m2 de joie, de visite et de connaissances à acquérir avant de rentrer dans nos différentes besognes.

Exposés dans des salles spacieuses et parfois exigües qui marquent l’empreinte historique du Cameroun, les moments-clés de l’indépendance renaissent l’instant d’un passage et d’explications des guides. L’histoire du Cameroun marquée sur des murs, ne laissant personne insensible se décrypte dans une atmosphère lourde.

Au premier étage du Musée national, il n’est pas rare de croiser une exposition en archives-photos qui remontre les anciennes figures qui ont marquées l’histoire de la création de notre Nation actuelle. Martin Paul Samba, Douala Manga Bell, Ruben Um Nyobe, Ernest Ouandié, etc. accueillent. Le président Ahmadou Ahidjo, personnage de convoitise des jeunes, se voit démasqué en train d’empoigner le Président américain John Fitzgerald Kennedy. La coopération entre les deux pays ne datant pas d’aujourd’hui.

Ces photos inédites agrémentés d’explications des guides géographes, historiens, etc. amènent les visiteurs vers une exposition d’œuvres d’art venues tout droit d’Egypte. Le royaume chérifien ayant emprunté ses œuvres au Cameroun pour comprendre pourquoi il représente le berceau de la Civilisation. Par contre, pour montrer que notre pays n’est pas en reste, il ne serait pas exagéré de dire qu’en continuant la visite surprise sera de constater qu’avant plusieurs âge (Pierre taillée, polie, bronze, etc.), notre pays a connu l’âge du fer. Une photo d’un four de transformation du métal situé dans le septentrion prouvera que notre pays à aussi participé au développement. Nos ancêtres fascinés par la mode, fabriquaient des bijoux en fer. Dans cette exposition, il est exposé des bijoux datant d’au moins 3000 ans voire 50 000 ans. Le fauteuil de la Reine Elisabeth II d’Angleterre marqué de sa couronne royale prouvera aussi qu’il y a eu depuis des années des visites importantes en terre camerounaise. Encore que le don pour exposition d’une peinture appartenant à Savorgnan de Brazza viendra peut-être diluer cette prestance.

Ensuite, le royaume des Mboums fascinera. Un calque du gouvernement actuel qui date d’une époque tellement ancienne qu’on se demande si les colons n’ont pas copié dans la vie de ce peuple pour diriger leurs cités. Vers la fin de la visite, la musique avec l’histoire de ses instruments (Mvet, Balafon, etc.) et la signification de ceux-ci bercent les visiteurs.   
Le Musée National renait. Après cinq ans de réfection, l’inauguration refaite ce jour avec des invités de marques prouve qu’une étape importante de notre histoire se vit en pleine capitale politique ; Yaoundé. Pour marquer l’évènement, la revue de notre répertoire musical sera également un évènement majeur. A cet effet, plusieurs indiscrétions font état de l’invitation pour un concert géant qui débute à 19 heures des grandes figures encore vivantes de la musique camerounaise. La renaissance c’est aussi cela.

© Camer.be : Yannick Ebosse
© Camer.be : Yannick Ebosse

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Aliou Cissé aux Lions de la Terenga : Ne faites pas l’erreur que nous nous avons faite »
Aliou Cissé aux Lions de la Terenga : Ne faites pas l’erreur que nous nous avons faite »
Facebook
radios
RTS 90.5 FM CAMEROUN :: Musée national : La Nouvelle face présentée ce jour au public  :: CAMEROON Sky One Radio 100.1 FM CAMEROUN :: Musée national : La Nouvelle face présentée ce jour au public  :: CAMEROON Amplitude FM CAMEROUN :: Musée national : La Nouvelle face présentée ce jour au public  :: CAMEROON Kalak FM CAMEROUN :: Musée national : La Nouvelle face présentée ce jour au public  :: CAMEROON Nkongsamba FM CAMEROUN :: Musée national : La Nouvelle face présentée ce jour au public  :: CAMEROON Cameroonvoice CAMEROUN :: Musée national : La Nouvelle face présentée ce jour au public  :: CAMEROON Fréquence de vie CAMEROUN :: Musée national : La Nouvelle face présentée ce jour au public  :: CAMEROON
réclame
partenaire
CAMEROUN :: Musée national : La Nouvelle face présentée ce jour au public  :: CAMEROON
    
Sylvie DANG L’AMÉRICAINE INVITÉE SOPIEPROD
évènement
CAMEROUN :: Musée national : La Nouvelle face présentée ce jour au public  :: CAMEROON
actuellement sur le site
SANS DéTOUR
CAMEROUN :: Musée national : La Nouvelle face présentée ce jour au public  :: CAMEROON