Portrait: Adel KATT, l´"ébène d´Afrique" et la danse du ZIGOULOU
CAMEROUN :: MUSIQUE

CAMEROUN :: Portrait: Adel KATT, l´"ébène d´Afrique" et la danse du ZIGOULOU :: CAMEROON

À une époque où l´on a tendance à se déshabiller pour voir et être vu, la jeune chanteuse camerounaise, Adel KATT, habille et met en valeur sa beauté et sa personnalité de femme classe. Stylée et fidèle à ses sources africaines, elle est une nouvelle voix de la musique sur qui on doit désormais compter.
 
Adel KATT (de son vrai nom Katt Adeline DZOUABET), celle qui débute la carrière en inventant une nouvelle danse, ZIGOULOU (à ne pas confondre avec le Zougoulu ivoirien) a commencé à chanter avant même de marquer ses premiers pas. Née à Ndoungue dans le Moungo au Cameroun dans une famille polygamique, d´un père saxophoniste et d´une mère choriste, le terrain est propice pour inculquer à la jeune fille l´amour de la mélodie. Et puisqu´«aux âmes bien nées la valeur n´attend point le nombre des années» selon CORNEILLE, Adel va, à l´âge de 6 ans, faire son entrée dans la chorale des jeunes du Grand Temple de Nkongsamba. Elle sera, à l´âge de 10 ans, soliste de la chorale Union Chrétienne des Jeunes Gens avant d´être révélée au grand public au concours national de la chanson Mutzig. Elle n´a que 14 ans. Elle fait montre d´une maîtrise des nouvelles techniques vocales. Son passage à la chorale "Lord Lovers" de Douala, deux ans plus tard, sera pour elle une occasion de mettre en exergue son talent de vocaliste lors des événements culturels dans plusieurs villes du pays. C´est le temps de la maturité vocale.

Installée à Paris depuis 2006 pour enregistrer son premier album, la chanteuse qui maîtrise le legato et écrit les chansons ne va pas frayer son chemin dans l´univers complexe de la musique sans difficultés majeures. Passionnée de la musique, elle va créer avec deux amies à Paris le Gospel Girls dont les prestations ne laissent personne indifférent. Sa rencontre avec Christian NIMY, alors arrangeur des Magic System, sera déterminante pour sa carrière. Celui-ci est impressionné par le talent et la voix de celle qu´on ne tardera pas d´appeler "l´ébène d´Afrique". Il l´encadre pour l´album «Dites-moi». 

La camerounaise qui est issue d´un foyer polygamique s´interroge dans «Dites moi» sur le bien fondé de la polygamie. C´est le single dudit album «ZIGOULOU» qui est enfin dans les bacs en 2014 et se veut être un hommage aux ZANGALEWA et à Annie ANZOUER, ces artistes et bien d´autres qui ont tant marqué son enfance. Cette chanson introduit en même temps une nouvelle danse du même nom dans le répertoire de la musique africaine. Consciente du rôle déterminant que la musique joue et doit jouer dans la conscientisation des masses, Adel KATT joint l´utile à l´agréable et plaide sans ambages pour la protection lors des rapports sexuels.

Faisant partie de la génération montante de la musique camerounaise, elle compte occuper la place qui est sienne dans l´arène musicale. Et elle a tout pour atteindre son but: le talent, la voix, l´ambition, la classe. Après sa tournée en décembre au pays avec l´artiste SINGUILA, Adel KATT est actuellement en studio pour boucler son album. En même temps, elle prépare le tournage de deux clips. En attendant avec impatience la sortie de l´album complet, les fans et les mélomanes vont devoir se laisser «zigoulouter» avec le «Zigoulou» de la charmante KATT.

Sources : www.adelkatt.com & Sopie Prod
Clip de la danse du ZIGOULOU 

© Camer.be : Florence TSAGUÉ avec la collaboration de Hilaire SOPIE

Lire aussi dans la rubrique MUSIQUE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo