ALGRIE :: Franois Hollande rejoint la position algrienne sur la Libye :: ALGERIA

ALGRIE :: Franois Hollande rejoint la position algrienne sur la Libye :: ALGERIA

ALGRIE :: Franois Hollande rejoint la position algrienne sur la Libye :: ALGERIA
ALGRIE :: Franois Hollande rejoint la position algrienne sur la Libye :: ALGERIA
Le président de la République française, François Hollande, rejoint la position de l'Algérie concernant la nature de la solution à adopter pour mettre fin au chaos libyen.

Après avoir été soupçonnée de chercher une nouvelle intervention militaire étrangère en terre libyenne, la France vient, par le biais de son président de la République, d'écarter l'option militaire.

Le président français François Hollande écarte, dans une interview accordée à Radio France Internationale (RFI), et dont un extrait a été rendu public hier, l'idée d'une intervention militaire française en Libye.

«La France n'interviendra pas en Libye parce que c'est à la communauté internationale de prendre ses responsabilités, et pour l'instant, elle doit faire en sorte qu'il puisse y avoir un dialogue politique qui n'est même pas installé, et deuxièmement que l'ordre puisse être rétabli», a déclaré le président français.

La France qui a participé à l'intervention militaire étrangère en Libye en 2012, provoquant la chute du régime de Mouammar Al Kadhafi, était soupçonnée de vouloir «rééditer» ce scénario qui, d'après de nombreux observateurs, pourrait aggraver le chaos dans lequel se débat la Libye depuis cette ingérence militaire étrangère.

Le récent déplacement effectué par le ministre français de la Défense, Jean-Yves Le Drian au Tchad et au Niger a été interprété comme «une préparation de l'offensive militaire en Libye».

Le ministre français s'est rendu jeudi dernier sur la base militaire en construction de Madama, dans l'extrême nord du Niger. Cette dernière sera appelée à accueillir l'opération militaire Barkhane, aux portes de la Libye. Jean-Yves Le Drian a réveillonné la veille dans la capitale tchadienne N'Djamena, avant de se rendre sur la base militaire française au Niger, où il a dénoncé la «résurgence d'un sanctuaire terroriste» dans la Libye voisine.

Pour nombre d'observateurs, la France préparait une offensive militaire en Libye. L'Algérie, de son côté, a exprimé son refus d'une ingérence militaire étrangère en Libye, préférant une solution politique.

Les propos tenus par le président français démontrent que finalement la France opte pour la solution souhaitée par l'Algérie, la solution politique au lieu d'une intervention militaire étrangère.

L'ingérence militaire étrangère en Libye en 2012 a des conséquences enregistrées jusqu' à aujourd'hui : démantèlement de l'état libyen, instauration de l'insécurité et de l'instabilité et installation d'organisations terroristes dans ce pays, dont Al Qaida au Maghreb Islamique (AQMI) et Etat Islamique (EI, ou Daech).

Ces organisations terroristes pourraient être les principaux bénéficiaires d'une éventuelle ingérence militaire étrangère en Libye puisque, dans leur propagande, ils pourraient crier à «l'occupation», recruter davantage de djihadistes et déstabiliser la région. Ce dont notre pays qui dispose d'une expérience non négligeable en matière de lutte antiterroriste est conscient.

L'Algérie qui accueille le dialogue inter-malien prône la même solution pour la Libye. C'est-à-dire aider les différentes parties en conflit à dialoguer et arriver à une solution politique qui leur permettrait de faire face aux différents défis, dont celui du terrorisme.

Makaila : Mounir Ab
© Makaila : Mounir Ab

REAGISSEZ A CET ARTICLE AVEC FACEBOOK

gabson
ALGRIE :: Franois Hollande rejoint la position algrienne sur la Libye :: ALGERIA Germany (Lohmar)
franoise yollande, selon vous, qui est donc la communaut internationale??? Quand vous tes all assassiner Khadafi, vous tiez la communaut internationale, face votre chaos, vous ne seriez plus la fameuse communaut internationale!!!
WiseMan
ALGRIE :: Franois Hollande rejoint la position algrienne sur la Libye :: ALGERIA United States (Washington)
La France n'est pas intervenue toute seule en Lybie. Elle a participe a une coallition de plusieurs pays dont les USA, l'Angleterre, l'Italie...elle meme excutant une RESOLUTION onusienne pour mettre un terme aux massacres des Lybiens par khadafou
Epervier
ALGRIE :: Franois Hollande rejoint la position algrienne sur la Libye :: ALGERIA Canada (Montral)
@Wiseman

Que disait la rsolution de l'ONU utilise par la france et les armes de l'OTAN pour assassiner Khadafi, voler les rserves financires de la Lybie en Occident et dans le pays, et puiser sans limites le ptrole Lybien qui tait la prop
WiseMan
ALGRIE :: Franois Hollande rejoint la position algrienne sur la Libye :: ALGERIA United States (Rockville)
Epervier Bonne annee 2015 et bon retour!!!

Je crois que nous avons suffisament epilogue sur le cas Lybien. Quelque soit la version des faits dont nous disposons et l'apreciation que nous avons de la situation, il me semble que nous devrions au mi
last.error
ALGRIE :: Franois Hollande rejoint la position algrienne sur la Libye :: ALGERIA Korea, Republic of (Seoul)
Wiseman, post #4, bien dit.
Nous avons un probleme serieux chez nous avec Boko Haram et les chefs d'etat fantaisistes qui ne veulent pas cooperer pour eliminer ces fous qui au nom de je ne sait quoi, assassine les populations.
Il est meme temps de

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
Facebook
réclame
partenaire
ALGRIE :: Franois Hollande rejoint la position algrienne sur la Libye :: ALGERIA
Martial BISSOG en causerie avec SOPIEPROD VOL 1
évènement
ALGRIE :: Franois Hollande rejoint la position algrienne sur la Libye :: ALGERIA
actuellement sur le site