Guinée Equatoriale: LES FRASQUES DE L'AMBASSADEUR DU CAMEROUN PLUS QUE EXTRAORDINAIRES
GUINÉE ÉQUATORIALE :: SOCIETE

GUINÉE ÉQUATORIALE :: Guinée Equatoriale: LES FRASQUES DE L'AMBASSADEUR DU CAMEROUN PLUS QUE EXTRAORDINAIRES :: EQUATORIAL GUINEA

 

Objet: Dénonciation des comportements inacceptables de monsieur l'Ambassadeur du Cameroun en Guinée Equatoriale.Monsieur le Premier Ministre, Il nous revient de la diaspora de Guinée Equatoriale, que les actes de notre ambassadeur sur place, et particulièrement les brimades à l'endroit des nationaux qu'il est pourtant sensé encadrer et protéger, dépassent dorénavant toutes les limites . La dernière bévue en date, est l'humiliation infligée par son Excellence à l'association des ressortissants du Grand ouest. En effet ayant loué pour 35.000 FCFA une salle de l'ambassade pour tenir leur assemblée, à laquelle étaient conviées de nombreuses personnes venues de très loin, les responsables de l'association se sont vus intimés l'ordre de vider les lieux peu avant le début des cérémonies, alors que toute la logistique matérielle, alimentaire et médiatique était déjà en place. Par ailleurs, son Excellence n'a rien remboursé.

Il importe de noter que pour des raisons de sécurité, la plupart des réunions de nos compatriotes, se tiennent à l'ambassade, ce qui permet maintenant au maître des lieux, de se livrer à un commerce juteux assorti de temps à autre de chantage et d'abus de toute nature. Tous les Camerounais subissent ces brimades, et l'ambassadeur n'a pas craint d'aller demander à des institutions diplomatiques étrangères à l'instar du centre culturel français, de ne plus accorder des salles à ses compatriotes. tantôt il refuse de célébrer des mariages, tantôt refuse de délivrer la carte consulaire, selon ses humeurs. Le personnel est licencié de la même manière, sans indemnités. Devrait-on le rappeler, la diaspora camerounaise dans ce pays, est l'une des mieux organisées, solidaires et  plus attachées au terroir, témoin le chèque de cinq millions de FCFA remis aux LIONS pour la CAN.
La peine de nos compatriotes est réellement immense, et leur désespoir inconsolable, face à un ambassadeur qui prétend à chaque fois parler et agir au nom du chef de l'Etat pour justifier ses frasques, ses brimades et ses abus. Ce diplomate est une véritable calamité pour notre image en Guinée et ferait l'unanimité contre lui jusqu'au sommet du pays hôte.

La Commission souhaiterait connaître quelle mesure appropriée, en attendant une mission d'enquête indispensable, le Gouvernement entend engager pour rassurer et calmer les compatriotes.

Dans cette attente, croyez, Excellence monsieur le Premier  Ministre, à l'expression de notre haute considération citoyenne./.
                            
Le Président de la Commission
                            
SHANDA  TONME
Médiateur universel

© Correspondance : COMICODI

Lire aussi dans la rubrique SOCIETE

Les + récents

partenaire

Vidéo de la semaine

évènement

Vidéo


L'actualité en vidéo