Cameroun,Impôts : Installation du nouveau chef de centre régionale des impôts du Centre I :: CAMEROON
Cameroun,Impôts : Installation du nouveau chef de centre régionale des impôts du Centre I :: CAMEROON

Chef de Centre Ali:Camer.beL’installation du nouveau chef de centre régionale des impôts du Centre I, a eu lieu lundi 30 décembre 2013 à Yaoundé, sous la supervision du directeur général des impôts, Modeste Mopa Fatoing. Le promu du jour, est âgé de 40 ans, et s’appelle Ali. Il est né le 02 avril 1973, à l’Extrême-Nord du Cameroun, plus précisément dans le département du Logone-et-Chari.

Parcours

Après sa sortie en 2001 de l’Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature (Enam), où il entre en 1999, il est affecté au centre des impôts de Douala XIII, comme inspecteur vérificateur, en complément d’effectifs. Après cela, il est promu chef de brigade de contrôle dans le même centre. « Mon passage à Douala, m’a permis d’engranger de l’expérience » nous confie-t-il.

En 2004, lors de la création de la Division des Grandes Entreprises(Dge), il est sollicité par sa hiérarchie, pour participer à la mise en place de cette nouvelle division à Yaoundé, qui gérait à l’époque, les 500 plus grandes entreprises du Cameroun. Tâche à laquelle, il a apporté « modestement sa contribution ».

Ses talents de fiscaliste seront de nouveau sollicités en 2006, lorsqu’il fallait mettre sur pied, le second palier de la réforme, notamment, le centre des Moyennes Entreprises du Cameroun. Il repartira pour la ville de Douala, auprès du chef régionale du centre I actuel, où il a occupé de 2006 à 2008, le poste de chef de brigade de contrôle, équivalent d’adjoint au chef de centre.

De septembre 2008 à décembre 2013, il est le chef de centre spécialisé, des impôts des professions libérales et de l’immobilier du Wouri. Depuis le 26 décembre 2013, il est nommé chef de centre régional des impôts du Centre I.

Effort national

Il s’agit pour le nouveau chef de centre régional des impôts du Centre I de suivre le chemin tracé par le directeur général des impôts. D’abord, maîtriser la réforme. En effet, la direction générale des impôts est lancée dans un vaste chantier. Pour le cas de Yaoundé, la priorité passe par la mise en place des centres des impôts de Moyennes Entreprises, qui voient augmenter les contribuables, de 800 à 1200 ou plus. Le second défi est lié à l’élargissement de l’assiette fiscale, qui est un aspect important, de la réforme. « L’élargissement de l’assiette fiscale, favorisera la mobilisation d’énormes ressources, capables de financer les grands chantiers lancés au Cameroun. Avec un secteur informel appelé à l’effort national » précise le nouveau chef de centre régional des impôts du centre I. Pour amener les contribuables à adhérer à la réforme, le nouveau chef de centre régionale des impôts du Centre I, envisage de mettre sa touche personnelle dans le management quotidien de ses collaborateurs. Les résultats passent nécessairement par l’amélioration de la qualité du service. « Nous allons instaurer le dialogue, la ponctualité, l’efficacité, et la performance » lance le nouveau chef de centre régional des impôts du Centre I, tout ému par son choix. « Je ne trahirai pas la confiance de ma hiérarchie » va-t-il conclure.

© Camer.be : Armand Ougock

Chers intervenants,

Depuis quelques temps, les débats sont devenus houleux dans les réactions sur votre site Internet Camer.be. Si votre site se veut un lieu de débats, cet espace n’est pas, et ne sera jamais, la tribune des injures à caractères tribales,racistes, antisémites et même des injures personnelles entre certains lecteurs qui se connaissent aussi bien de façon épistolaire que physique.

Nous traquerons désormais des réactions comportant des injures et, à chaque réaction malveillante, nous n'hésiterons pas à bannir définitivement et sans recours les auteurs tout en les excluant sans réserve de notre base de données.

@
@
A l'image d'Ibra, le PSG termine l'année sur ses rotules
A l
CAMNEWS24

CANAL DE VIE

Facebook
réclame
partenaire
Cameroun,Impôts : Installation du nouveau chef de centre régionale des impôts du Centre I :: CAMEROON
BISSI MAG (Romuald NOUBISSI FOTSO) Invité SOPIEPROD
évènement
Cameroun,Impôts : Installation du nouveau chef de centre régionale des impôts du Centre I :: CAMEROON
actuellement sur le site
AURORE PLUS
Horoscope
Qalaoo :: Super Bazar, Yaoundé, Route cinema capitole